Quand est la saison humide en Indonésie ?

Publié le : 20 décembre 20215 mins de lecture

Si vous faites un zoom sur une carte du monde, vous verrez que l’Indonésie se trouve juste en dessous de l’équateur, qu’elle est longue et étroite d’Est en Ouest et qu’elle compte de nombreuses îles, dont personne ne connaît le nombre exact. Il existe plus de 17 000 îles de toutes tailles, dont la destination touristique mondialement connue de Bali, la principale métropole et capitale de l’Asie du Sud-Est, Java, les sites du patrimoine mondial de Borobudur et Prambanan, et l’île de rêve des plongeurs, Sulawesi.

Jakarta, qui accueille de nombreux hommes d’affaires étrangers, bénéficie d’un climat dit de « mousson tropicale », quelque peu différent du « climat de forêt tropicale » des autres régions d’Indonésie.

Dans cet article, vous en saurez plus sur la saison des pluies en Indonésie.

Quand a lieu la saison des pluies en Indonésie ?

En tant que pays équatorial, le climat de l’Indonésie est divisé en deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. En général, la saison des pluies dure de novembre à mars et la saison sèche d’avril à octobre.

(La saison des pluies est censée durer de novembre à mars, mais en raison du réchauffement climatique, elle peut ne pas se terminer avant avril ou mai).

Même pendant la saison des pluies, le climat tropical est généralement ensoleillé, et il se calme rapidement entre les averses.

Vous pouvez porter des shorts ou un T-shirt toute l’année, mais il peut faire froid à l’intérieur, vous devez donc porter des pantalons longs.

Dans une station balnéaire comme Bali, de nombreux étrangers s’habillent de manière provocante et cela ne les dérange pas (surtout les femmes), mais Jakarta est une ville de gratte-ciel et a une grande population musulmane, il y a donc des saisons humides et sèches.

Faites attention aux rafales de vent soudaines

L’Indonésie est un pays notoirement tropical, situé sur l’équateur.

L’Indonésie connaît des averses soudaines (éclatements de nuages) pendant la saison des pluies, qui peuvent égaler ou dépasser les précipitations de la guérilla.

Si vous ne faites pas attention, vous pouvez rester assis sous une pluie torrentielle jusqu’à ce qu’elle s’arrête, même si ce n’est qu’une promenade de cinq minutes.

Il arrive souvent, par exemple, qu’on aille déjeuner et qu’on ne peut plus retourner au restaurant ou au supermarché.

Par temps de neige, il est impossible de prendre un taxi, car il y a trop de gens qui attendent dans les couloirs.

Vous pouvez emporter un parapluie pliable, mais il est peu probable qu’il soit utile en cas de forte pluie.

Si vous avez un programme chargé, comme une réunion d’affaires, vous devriez essayer d’éviter les vents forts.

En particulier par temps venteux, faites attention aux orages.

Attention aux inondations pendant la saison des pluies

Jakarta est en proie à des inondations chroniques pendant la saison des pluies, et il a récemment été annoncé que d’ici 2050, la ville sera sous les eaux et que la capitale indonésienne sera déplacée (elle a déjà été déplacée sur l’île de Kalimantan, connue pour être l’habitat des orangs-outans) (le projet de déplacement semble également avoir été cimenté). L’histoire est bien connue.

On sait que les canaux ont été dégagés en préparation de la saison des pluies et on sent que la saison des pluies arrive. On pourrait dire que c’est une tradition pour la saison des pluies. Lorsque vous vous promenez dans les rues de Jakarta, vous voyez des travailleurs qui enlèvent la poussière et la saleté des fossés pavés.

Pendant la saison des pluies, Jakarta ressemble souvent à une rivière. Ces travailleurs n’ont pas le temps de nettoyer, les routes sont inondées et les infrastructures de transport sont temporairement paralysées. C’est peut-être pendant la saison des pluies, en janvier et février, que le mot « banjar » (inondation) est fréquemment mentionné dans le travail et la vie.

En même temps, il est indescriptible que les Indonésiens, par exemple, fassent plus souvent que d’habitude du vélo en tongs, ou que les enfants jouent dehors dans l’eau (faire les courses, laver les vêtements avant de sortir, etc.).

Plan du site