Quelle est la religion principale en Indonésie ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

La plupart de la population en Indonésie est musulmane et les sondages d’opinion montrent plus de 80 %. Par conséquent, en termes de nombre de croyants, l’Indonésie est alors un pays musulman. Dans le passé, la plupart des régions d’Indonésie croyaient au bouddhisme ou à l’hindouisme. L’islam s’est progressivement propagé. Il a d’abord été découvert à Sumatra, puis s’est rapidement propagé à d’autres îles et régions d’Indonésie.

L’islam : la première religion d’Indonésie

Les Indonésiens de la plupart des religions musulmanes ont des coutumes assez libres, quelquefois influencées par les diverses traditions hindoues et bouddhistes. Habituellement, ils croient en l’Islam d’une manière très douce. Des musulmans plus traditionnels sont apparus dans certaines régions, comme Aceh et Java Bharat ; dans certaines îles de Nusa Tenggara et du sud-est de Kalimantan. Bien que les musulmans soient majoritaires, le pays n’applique pas la charia ou la charia, car cela créera un gouvernement incompatible avec les principes indonésiens de tolérance et de liberté de croyance du Pancasila. En fait, depuis 1945, l’État a utilisé ces principes comme un outil social qui vise à unifier les divers groupes ethniques qui constituent l’Indonésie. Aujourd’hui, il est constaté que de nombreux musulmans souhaitent maintenir un pays pluraliste et ouvert aux autres religions.

L’hindouisme à Bali

Il y a une nette différence entre l’hindouisme de Bali et l’hindouisme indien. C’est en effet le résultat d’un mélange de croyances animistes indigènes et de philosophie indienne. La religion occupe une place importante dans la vie des balinais. Par conséquent, ils respectent la nature, l’esprit, les volcans et les montagnes. Pour eux, ceux-ci représentent la demeure des dieux et la source d’eau nécessaire à la création de la vie. Ils vénèrent trois dieux principaux : Shiva, Brahma et Vishnu. Voyant qu’ils incarnaient la même entité sacrée, ils ont réussi à persuader le gouvernement de croire aux caractéristiques monothéistes de l’hindouisme de Bali.

Les religions à Lombok

La communauté Sasak de Lombok est majoritairement musulmane. Dans la capitale Mataram, vous trouverez la plus grande mosquée, le Centre islamique et Al Mujahidin, une autre mosquée connue pour sa magnifique couleur turquoise. Sur cette île, vous trouverez de nombreux lieux de culte musulmans avec en toile de fond les Mille et une nuits. La prière a lieu à midi tous les vendredis. Certains magasins, monuments et sites officiels peuvent être fermés pour le reste de la journée. Quant aux chrétiens, ils vivent rarement à Lombok et vont à la messe le dimanche. Lombok a également hérité de l’animisme local, appelé Wetu Telu, que l’on ne trouve que dans la partie nord de l’île. Cette religion combine les coutumes de l’Islam avec les rituels animistes des ancêtres.

Plan du site