Découvrez les grands primates du parc national de Tanjung Puting

Publié le : 20 décembre 20214 mins de lecture

La province de Kalimantan est une destination très appréciée par grand nombre d’individus, en Indonésie. Elle est dotée de nombreux sites impressionnants dont le Parc de Tanjung Puting. Situé au Sud de la province, il s’étend sur une superficie de plus de 350000 km2.

Un petit aperçu sur l’histoire du fameux parc national de Tanjung Puting

Il y a plusieurs dizaines d’années, deux spécialistes en primatologie ont fait la découverte de la région de Tanjung Puting et ont eu l’idée d’y mettre en place un centre de recherche. Celui-ci est nommé Camp Leakey. C’est ainsi le début de l’histoire du parc national de Tanjung Puting. Les chercheurs découvrent les ourangs-outans, des mammifères qui y sont protégés jusqu’à présent. Les principales missions du centre sont l’étude et la protection des faunes qui s’y trouvent. Le Dr Mary Galdikas, un des fondateurs du centre, transforme l’entité en attraction touristique quelques années plus tard, dans le but de financer les travaux de recherche et de conservation du parc. Il est classé comme étant une réserve biosphère, par l’UNESCO, en 1977.

Le parc national de Tanjung Puting, un site absolument exceptionnel

Mis à part les ourangs-outans, le parc national de Tanjung Puting est l’abri de huit espèces de singes.  Un centre de réhabilitation y est installé et s’occupe des singes ayant vécu en captivité. En outre, plus de deux cent espèces d’oiseaux y sont observés. Des crocodiles et de nombreuses autres variétés de faunes sont protégés dans le parc. Le paysage y est absolument magnifique et les flores sont également diversifiées. Ce sont les raisons pour lesquelles le site fait partie des plus visités de la région.

Comment et à quel moment se rendre au parc national de Tanjung Puting ?

Pour se rendre au Parc national de Tanjung Punting, il n’y a qu’un seul moyen : le transport fluvial. Ainsi, il faudrait tout d’abord prendre un vol à destination de Pangkalan Bun, à l’aéroport de Jakarta. Une fois arrivé sur les lieux, il est nécessaire de se rendre à la ville de Kumai où il va falloir trouver un klotok, un genre de bateau à moteur pour accéder au Camp Leakey, en traversant les rivières Sekonyer et Sungai. La saison idéale pour une visite du parc national de Tanjung Puting s’étend entre le mois de Novembre et le mois de Mai, une période durant laquelle il y a moins de bateaux et moins de foules. De cette manière, les visiteurs pourront profiter d’un moment calme en pleine nature.

Ceci étant, lors de votre passage en Indonésie, un passage à Tanjung Puting est incontournable.  

Plan du site