Le Bintang : la boisson préférée des indonésiens

Selon une étude menée il y a quelques années, la population Indonésienne consomme près de 240 millions de litres de bière annuellement. D’ailleurs, de nombreuses brasseries sont mises en place dans le pays. A cet effet, il y a la marque Bintang qui fait partie des plus populaires en Indonésie et est également mise en vente au niveau international.

Le Bintang, une bière au goût unique

La bière Bintang dont le nom signifie « étoile » fait partie des boissons les plus appréciées par la population Indonésienne. Elle est produite par la brasserie Multi Bintang, étant une filiale de la grande marque internationale, Heineken. Il s’agit d’une bière blonde Pils & Lager ayant une saveur prononcée de houblon ainsi que de malt. Son goût est assez rafraîchissant et plutôt agréable, tout en étant moyennement amer. Une bouteille de 33 cl de Bintang contient 4,7% d’alcool. Bien évidemment, elle est à consommer fraîche comme toutes autres types de bière. Elle existe sous plusieurs saveurs comme le citron ou également la framboise.  

Un petit aperçu sur l’histoire de la fameuse Brasserie Bintang

Créée en 1929 à Surabaya, une ville localisée sur l’île Indonésienne Java, la Brasserie Bintang est issue de la colonisation Hollandaise. Elle se lance donc dans la production de la bière Bintang Pilsner, basé sur les méthodes de la fameuse brasserie Heineken. Depuis ce temps jusqu’à présent, cette bière connait un succès important en Indonésie. L’industrie brassicole change d’appellation en 1949, c’est-à-dire lors de la décolonisation. Elle se nomme à partir de cette année, Heineken’s Indonesian Brewery Company. Elle est contrôlée par l’Etat entre 1959 et 1967. Quelques années plus tard, l’entreprise est de nouveau privatisée et s’avère être réacquise par Heineken. La brasserie commercialise ses produits au niveau international, quelques années plus tard,

Comment se procurer une bière Bintang et avec quoi la consommer ?

Elle est proposée aux touristes, dans les restaurants, toutes formes de commerçants, les bars du pays,… Son prix est assez réduit, notamment à Bali. C’est d’ailleurs une raison pour lesquelles les touristes s’y rendant apprécient la bière. En outre, comme la brasserie s’est lancée dans l’internationalisation il y a quelques années, la bière Bintang est mise en vente dans plusieurs revendeurs hors de l’Indonésie. Vu l’évolution massive de la vente à distance, la boisson est également disponible dans les boutiques en ligne, de nos jours.

Ainsi, lors d’un séjour en Indonésie, le Bintang est incontournable pour les adeptes de la bière.  

Plan du site